Questions pratiques

L’accompagnement psychothérapeutique peut sembler un peu mystérieux. « Combien de temps dure un suivi ? De quoi doit-on parler en thérapie ? Quel est le coût d’une psychothérapie ? » sont des questions fréquentes et parfaitement légitimes.

Afin de vous permettre d’y voir un peu plus clair, j’ai rassemblé, ci-dessous, quelques-unes des questions qui me sont le plus souvent posées. J’y ai répondu ici de façon succincte. Aussi, si vous souhaitez en savoir plus, ou m’adresser une ou plusieurs autres questions, n’hésitez pas à m’écrire au moyen du formulaire en bas de page.

Combien de temps durent les séances ?

Les séances individuelles durent une heure tandis que les thérapies en couple ou en binôme durent 1h30.

    Combien coûte une consultation ?

    Les séances individuelles coûtent 40 euros. Les séances en couple ou en binôme, d’une durée d’1h30, coûtent quant à elles 60 euros. Toutefois, en cas de difficultés financières, ce montant peut être adapté.
    Les consultations peuvent être payées en espèces ou au moyen de l’application Payconiq.

    Combien de temps dure une thérapie ?

    La durée de la démarche varie fortement d’une personne à l’autre et ne peut être définie à l’avance. Cela dépendra de nombreux facteurs tels que vos attentes, vos besoins, vos motivations, votre rythme, etc. Vous êtes, par ailleurs, libre de vous arrêter à tout moment.

    Puis-je vous parler en toute confiance ?

    J’adhère au Code de déontologie du psychologue et respecte donc le secret professionnel, ce qui signifie que rien de ce qui est dit en séance n’est répété à d’autres personnes.

    Faut-il une prescription pour consulter ?

    Non, vous n’avez pas besoin de prescription médicale pour consulter un psychothérapeute. Votre médecin peut vous recommander un psychothérapeute en particulier mais, cela n’a pas valeur de prescription. Vous êtes libre de rencontrer le psychothérapeute de votre choix.

    Faut-il se coucher sur un divan ?

    Non, ici pas de divan. Les séances se passent en face à face et nous sommes, tous deux, assis dans des fauteuils.

    Devrais-je parler de mon enfance ?

    Vous pourrez parler de votre enfance, mais en aucun cas vous n’y serez obligé(e). Vous décidez librement du contenu des séances. Je ne vous forcerai jamais à parler de quelque chose que vous ne souhaitez pas aborder.

    Comment prendre rendez-vous ?

    Vous pouvez me contacter :

    Vous ne trouvez pas votre réponse ? N'hésitez pas à me poser votre question !