De nombreuses études démontrent que les contacts sociaux réduisent le risque de dépression chez l’être humain et, au contraire, que l’isolement l’augmente. Nous sommes, en effet, des êtres fondamentalement grégaires, nous avons besoin de contacts sociaux pour vivre et survivre.

Partant de ce constat, des chercheurs de l’université de l’Oregon ont souhaité savoir si le mode de communication utilisé avait une influence sur les bienfaits des échanges sociaux.

Les chercheurs ont retenu 3 formes de communication : la communication en face-à-face, la communication téléphonique et enfin, la communication écrite, dont le mail.

Cette recherche universitaire, menée sur 11 065 personnes âgées, révèle que l’habituel coup de fil à mamie n’a aucun effet bénéfique sur le risque de dépression, pas plus que le mail. En revanche, les personnes âgées à qui l’on rend physiquement visite au moins 3 fois par semaine ont, quant à elles, deux fois moins de risques de souffrir d’une dépression.

Dans cette même étude, les chercheurs ont également voulu savoir quel type d’échanges sociaux était le plus bénéfique : les échange avec les membres de sa famille ou les échanges avec les amis? Les résultats démontrent que les relations amicales sont plus fructueuses pour les personnes âgées de 50 ans à 70 ans. Une fois passé cet âge, cette tendance s’inverse. Les relations familiales semblent alors bien plus bénéfique pour le moral que les relations amicales. Bien entendu, cela n’est vrai qu’à la condition que ces rencontres soient sereines et positives. En cas de disputes ou de conflits, les bienfaits disparaissent totalement et le risque de dépression s’avère bien plus important que celui auquel les personnes âgées seraient exposées en étant isolées.

En bref, cette recherche invite, par ses résultats, à rendre visite régulièrement à nos parents et grands-parents et à ne pas se limiter à de simples mails ou coups de fil. Alors, vous avez quoi au programme pour ce dimanche?